Purger un radiateur : comment s’y prendre ?

Purger un radiateur : comment s’y prendre ?

Purger un radiateur : Pourquoi et comment faire  ?

Pour fonctionner de manière optimale et éviter une surconsommation d’énergie, tous vos appareils de chauffage nécessitent d’être entretenus régulièrement. Purger un radiateur est une opération que vous pouvez réaliser vous-même facilement et en quelques étapes. Découvrez-les dans cet article.

 

Pourquoi purger un radiateur ? 

La purge de radiateur a pour but d’éliminer l’air accumulé dans votre circuit de chauffage

 

En effet, pour vous chauffer, vous utilisez un système de chauffage, comme une chaudière, dont le rôle est de chauffer de l’eau. Cette eau doit ensuite parcourir un réseau de tuyauterie pour parvenir jusqu’à vos radiateurs qui diffusent la chaleur dans votre logement.

 

Avec le temps, de l’air s’infiltre naturellement dans ce circuit. Votre système de chauffage est alors sursollicité pour répondre à vos besoins. Cela entraîne une surconsommation d’énergie et une hausse de votre facture énergétique.

 

Purger un radiateur présente ainsi de nombreux avantages. Cette opération permet notamment de :

 

  • réduire votre consommation d’énergie ;
  • diminuer votre facture de chauffage ;
  • améliorer la performance de votre système de chauffage ;
  • limiter les bruits dans votre tuyauterie ;
  • éviter les pannes ou dysfonctionnements de vos appareils ;
  • améliorer votre confort.
     

Quand purger un radiateur  ?

Pour optimiser le fonctionnement de votre appareil de chauffage, la vidange de vos radiateurs doit être effectuée une fois par an. Idéalement, elle est réalisée avant la remise en route du chauffage.

 

Néanmoins, vous pouvez aussi effectuer la purge de vos radiateurs lorsque vous constatez que :

 

  • des bruits anormaux, tels que des sifflements, émanent de votre circuit de chauffage ;
  • votre chauffage est inefficace ou vos radiateurs sont partiellement froids.

 

Comment purger un radiateur en 7 étapes

Si vous devez purger plusieurs radiateurs, sachez que vous devez commencer par le radiateur le plus proche de votre chaudière et terminer par la purge du chauffage le plus éloigné de cette dernière.

  1. Avant toute chose, éteignez votre chauffage et ne réalisez la purge que lorsque votre radiateur est froid.
     
  2. Déposez un récipient (seau, bassine…) sous la vis de purge. Il permettra de recueillir l’eau qui se trouve à l’intérieur du radiateur.
     
  3. Dévissez partiellement la vis du radiateur (une clé de purge peut être nécessaire sur un chauffage ancien) pour permettre à l’eau de s’écouler.
     
  4. Dès que l’air a été évacué et que l’eau coule de façon continue, fermez la vis de purge.
     
  5. Une fois la purge terminée, le niveau de pression de votre circuit de chauffage doit maintenant être remis à niveau. Pour cela, rendez-vous jusqu’à votre chaudière et ouvrez le robinet de remplissage.
     
  6. À l’aide des indications du nanomètre de votre chaudière, remplissez la chaudière jusqu’à ce qu’elle atteigne un niveau de pression satisfaisant (généralement entre 1 et 1,5 bars ou jusqu’à 2 bars pour un logement sur plusieurs étages).
     
  7. Refermez le robinet de remplissage et redémarrez votre système de chauffage.
     

Si vous ne souhaitez pas réaliser cette opération vous-même ou si vous ne constatez aucune amélioration après la purge de vos radiateurs, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Un désembouage de votre circuit de chauffage est peut-être nécessaire.

Pour aller plus loin, découvrez également ces articles :