Comment bien entretenir une chaudière à gaz ?

artisan en train de réparer une chaudière

Vous souhaitez savoir comment bien entretenir votre chaudière à gaz ? Découvrez nos réponses aux 6 questions les plus fréquemment posées sur l’entretien des chaudières.

Faire entretenir ma chaudière par un professionnel : est-ce obligatoire ? 

Oui, votre équipement de chauffage au gaz doit obligatoirement faire l’objet d’une visite technique une fois par an. Cet entretien doit impérativement être réalisé par un professionnel qualifié qui doit vous livrer une attestation d’entretien dans les 15 jours après sa venue. Ce document, que vous devez penser à bien conserver pendant au moins deux ans, est une preuve du respect de vos obligations : il peut vous être demandé par votre assureur en cas de sinistre.

Locataire ou propriétaire : qui se charge d’entretenir la chaudière ?

Dans la plupart des cas, c’est l’occupant des lieux qui doit être à l’initiative de l’entretien de la chaudière. Il doit donc se charger de faire venir un technicien agréé une fois par an. Ensuite, il doit envoyer au propriétaire la preuve de l’intervention du professionnel (l’attestation d’entretien). Dans certains cas, il peut arriver que l’entretien revienne au propriétaire des lieux. N’hésitez pas à consulter votre bail pour vérifier cette information.

Comment se passe la révision d’une chaudière à gaz ? 

L’entretien d’une chaudière à gaz par un professionnel dure environ une heure. Au cours de sa visite, le technicien contrôle l’état général de votre appareil et procède au nettoyage de certaines pièces. Il vérifie aussi les performances de votre système de chauffage et effectue quelques réglages, si cela est nécessaire. Enfin, si votre chaudière n’est pas étanche (avec évacuation par cheminée), il mesure également le taux de monoxyde de carbone dans la pièce où se situe l’appareil. Il garantie ainsi la sécurité de votre installation. 

Combien ça coûte d’entretenir une chaudière ?

Le prix de l’entretien d’une chaudière varie en fonction de plusieurs éléments : type d’installation, zone géographique… Le tarif dépend aussi de la formule ou des options choisies. En effet, vous pouvez opter pour une révision simple ou un contrat d’entretien qui intègre généralement des prestations supplémentaires. Comptez entre 80 et 220 € par an pour l’entretien de votre système de chauffage au gaz. Nous vous conseillons vivement de réaliser plusieurs demandes de devis ou de comparer les offres de différentes entreprises avant de vous engager. 

Quels sont les avantages d’un contrat d’entretien ?

Opter pour un contrat d’entretien pour votre chaudière peut présenter un certain nombre d’avantages. En effet, de cette manière, votre visite de contrôle est programmée chaque année : vous ne risquez pas de l’oublier ! Cela vous permet également d’échelonner les dépenses liées à la manutention de votre équipement de chauffage. Enfin, d’autres prestations particulièrement intéressantes peuvent s’ajouter dans votre contrat : réparation des pièces incluse, intervention en moins de 24h en cas de panne, ramonage du conduit de cheminée (pour les chaudière à tirage naturel)…

Entretien d’une chaudière : comment optimiser encore plus ses performances ?

Pour fonctionner au mieux, votre chaudière doit s’intégrer dans un circuit de chauffage bien entretenu. N’oubliez pas de réaliser la purge de vos radiateurs chaque année. De cette manière, vous les débarrassez des dépôts qui peuvent avoir un impact sur la performance de votre chauffage central. 

Aussi, pensez à réaliser un rinçage ou un désembouage de votre circuit de chauffage tous les 10 ans environ. Cette opération, réalisée par un professionnel, permet de nettoyer votre circuit de chauffage en profondeur en éliminant les boues qui peuvent avoir un impact sur votre consommation d’énergie. Ainsi, tout le circuit est nettoyé et votre système de chauffage est plus performant.

Pour aller plus loin, découvrez aussi ces sujets :