Comment bien régler son poêle à granulés ?

Pour favoriser votre confort et vos économies d’énergie, il est essentiel de bien régler votre poêle à granulés de bois. Même si les pré-réglages effectués en usine sont fiables, il se peut que vous ayez à faire quelques réglages pour adapter votre équipement à votre mode de vie. Découvrez donc tous nos conseils pour optimiser le rendement de votre appareil.  

Pour commencer : Réglages automatiques ou manuels ?

Avant de vous lancer dans des réglages, il convient de savoir si votre poêle à granulés se règle de façon automatique ou s’il doit être réglé manuellement. 

Dans ce deuxième cas, votre poêle à granulés de bois est généralement accompagné d’une notice d’utilisation du fabricant. N’hésitez pas à vous référer à cette notice lorsque vous envisagez de modifier les réglages de votre appareil. 

En cas de doute ou de questions, vous pouvez aussi contacter votre installateur. Ce dernier sera en mesure de vous conseiller au mieux en vous indiquant comment bien régler votre poêle en fonction de vos besoins.

Le réglage du débit d’air

Pour fonctionner et permettre de consumer vos granulés de bois, votre poêle s’appuie sur une arrivée d’air, permise grâce à un ventilateur d’extraction des fumées que vous pouvez régler.

  • Si vous constatez que vos granulés de bois brûlent mal et lentement, il se peut que le débit d’air soit insuffisant.
  • À l’inverse, si les granulés de bois ont l’air de « danser » dans le brûleur et se consument rapidement, l’admission de l’air est trop importante.

Le réglage de la température de consigne

Par rapport à un poêle à bois classique, le poêle à granulés a l’avantage d’être programmé de manière électronique. Vous pouvez ainsi régler la température de consigne. En fonction de vos besoins, le poêle s’allume ou s’éteint lorsque cette température est atteinte.

Pour favoriser vos économies d’énergie sans négliger votre confort, l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) préconise une température de 19°C dans vos pièces à vivre. Cependant, il se peut que vous constatiez un écart de quelques degrés entre la température constatée à proximité de votre poêle à bois et les zones plus éloignées de l’appareil. N’hésitez pas à régler la température autour de 21°C pour profiter de la chaleur de votre poêle à bois partout dans votre pièce. 

Le réglage du débit des granulés

Sur la plupart des poêle à granulés de bois, le réglage du débit des granulés se fait de manière automatique. Cela est permis grâce à une vis sans fin animée par un système électrique qui achemine les granulés vers le foyer. Le débit varie alors en fonction de la température de consigne. Cependant, la vitesse de rotation de la vis peut tout à fait être modifiée si besoin (plus rapide ou plus lent). 

Bien entretenir son poêle à granulés 

La performance de votre poêle à granulés de bois dépend aussi de son entretien. Pensez à retirer les cendres régulièrement et à bien nettoyer la vitre de l’appareil avec un chiffon humide. Aussi faites réaliser chaque année l’entretien de votre équipement par un professionnel certifié RGE

Lors de sa visite, le professionnel s’assure du bon fonctionnement de votre appareil (brûleur, état des joints…), réalise le ramonage de votre conduit et vous conseille sur les réglages à réaliser pour optimiser le rendement de votre appareil.

Pour continuer votre lecture, découvrez aussi ces articles :