Image
pénurie de bois et pellets
Rédigé par Matthieu H. - À jour le 13/09/2022

Risque de pénurie de granulés de bois : qu'en est-il vraiment ?

Une possible pénurie de granulés de bois fait les gros titres de la presse, ces dernières semaines. En effet, il semble que dans de nombreux endroits interviennent des ruptures de stocks de granulés. Va-t-on vers une pénurie nationale ? Pourquoi ? Comment s'en protéger ? 

Peut-on parler de pénurie de granulés ? 

Les stocks de granulés de bois sont restreints et certains magasins et revendeurs font face à des ruptures de stocks. Toutefois, "Nous ne sommes pas encore dans une situation de pénurie" explique Propellet, l'Association nationale des professionnels du chauffage aux granulés de bois.

En revanche, il est certains que "nous sommes dans une situation de risque de tensions" explique-t-elle. Les professionnels de la filière invitent donc au civisme et demandent aux ménages d'éviter de sur-stocker. 

Quelles sont les raisons de la possible pénurie de granulés ? 

1. Une hausse des installations d'appareils de chauffage au bois

Entre 2020 et 2021, les ventes de poêles à granulés et de chaudières biomasse ont explosé. On note une augmentation :

Mais face à cette hausse d'installation d'équipement, la production de granulés de bois n'a pas doublé. "Le temps que la filière trouve ses marques et augmente ses capacités de production, il y a un petit temps de latence. L'offre est restreinte par rapport à la demande." fait savoir Propellet. 

2. Du stockage depuis le printemps 

"Depuis mai-juin, il y a une demande bien plus forte. Cette ruée s'explique par la peur de manquer et l'envie de stocker au cas où", explique Frédéric Plan, délégué général de la Fédération française des combustibles, carburants et chauffage (FF3C). Ce sur-stockage entraine des ruptures de stocks chez de nombreux revendeurs. 

Comment faire lorsque l'on se chauffe au bois ? 

Le manque de granulés invite les ménages à chercher des stratégies pour éviter d'avoir froid cet hiver. Comment se préparer au retour du froid ?

👉 S'inscrire aux alertes de plusieurs revendeurs 

Restez en alerte sur l'approvisionnement des revendeurs proches de chez vous ou des sites de livraison. La plupart disposent d'une newsletter qui vous indiquera le retour des combustibles en magasins. 

👉 Isoler son logement 

Pour limiter les besoins en chaleur, il convient de renforcer l'isolation de sa maison. Ainsi, on peut réduire sa consommation de chauffage donc de granulés. 

💸 Demandez des aides à l'isolation 

L'isolation peut être prise en charge par les aides à la rénovation énergétique. Cumulez MaPrimeRénov' et la Prime Énergie Monexpert pour alléger le coût de vos travaux ! Pour que le cumul soit valide, vous devrez commencer par demander la Prime Énergie Monexpert, alors lancez-vous !

Demander ma prime

👉 Entretenir ses appareils de chauffage

Un appareil bien entretenu consomme moins de granulés. A l'approche de l'hiver, pensez à réaliser l'entretien annuel et le ramonage de vos équipements. 

📋 En résumé : 

  • Le marché des granulés fait face à un risque de pénurie ; 
  • La hausses des installations d'équipement au bois et les surstockages entrainent des ruptures de stocks un peu partout en France ; 
  • Pour préparer l'hiver pensez à isoler et à entretenir vos appareils de chauffage. 
Image
question-prime-energie

❓ Questions fréquentes

Les prix des granulés sont-ils en train de monter ?

Oui la tonne de granulés est passée de 300 € l'an dernier à 600 € à l'heure actuelle. "Cependant, cela se maintient à un niveau infiniment plus bas que les autres énergies" explique Propellet. Le bois reste une énergie de chauffage peu chère. 

En adaptant la température dans la maison. Dans les pièces à vivre, n'allez pas au-delà de 19°C. Pour rappel, baisser le chauffage d'un degré permet de faire jusqu'à 7% d'économies d'énergie, selon l'Ademe. 

Il faut prévoir environ 1 kilo de granulés par heure de fonctionnement pour un poêle. En général, on estime qu'il convient de prévoir 2 tonnes de granulés pour l'hiver pour chauffer 100 m². 

Image
homme a lunette

À propos de l'auteur : Matthieu H.

Après plusieurs années dans diverses entreprises du BTP, j'ai tout quitté pour me lancer dans l’aventure de Monexpert. Ce fut, pour moi, l’opportunité de transmettre mon savoir-faire et mes connaissances auprès des particuliers.

Avez-vous trouvé votre réponse ?