Rédigé par Matthieu H. - À jour le 01/09/2021

Aménager une salle de bain dans les combles, tout savoir

Aménager les combles en salle de bain vous permet de gagner de l'espace. C'est une solution adaptée si vous n'avez qu'une seule salle de bain chez vous. Mais comment faire ? Quels travaux prioriser ? Combien cela coûte-t-il ? Quelles sont les aides disponibles ? Monexpert vous dit tout ! 

Aménager une salle de bain dans les combles : s'assurer de la faisabilité des travaux 

En amont de votre projet de travaux, il convient de voir si vos combles peuvent recevoir une salle de bain. Il faudra s'intéresser avant tout à la charpente et aux questions de plomberie. 

La structure de la charpente et du plancher 

Pour cela, il faudra commencer par regarder la configuration de vos combles. Si la pente est supérieure ou égale à 30°, vous pouvez à priori aménager la pièce. Sinon vous devrez procéder à un rehaussement du toit

Il faudra aussi vous assurer de l'état des sols. En effet, un plancher en mauvais état ou trop peu solide ne vous permettra pas toujours d'installer le revêtement du sol que vous voulez. Ce sera aussi l'occasion de faire le point sur l'isolation du sol de vos combles aménageables. 

Le raccordement à la plomberie 

Une nouvelle salle de bain sous les toits implique un raccordement au réseau d'eau de votre habitation. Il faut donc vérifier qu'il est possible d'installer de nouvelles canalisations et éléments de robinetterie. 

Enfin, il faut aussi penser à l'évacuation des eaux. Le mieux est de voir avec un artisan spécialisé dans les salles de bain ou avec un plombier.  

Ventilation et isolation : diminuer le taux d'humidité d'une salle de bain sous comble 

Si le projet est faisable, il sera temps de passer à l'élaboration des plans. A cette étape, ne négligez pas les questions liées à l'humidité.  

La salle de bain est la pièce qui présente le plus fort taux d'humidité. Il faudra donc prévoir un système de ventilation associé à une bonne isolation des combles. Sinon, on risque la formation de condensation et de moisissures

Pour l'isolation, préférez des matériaux fins comme des panneaux de liège ou du polystyrène. Ils seront placés directement au niveau des rampants de toiture. Ils ne présentent que quelques centimètres d'épaisseur, vous ne perdrez donc pas d'espace. 

Afin d'assurer la ventilation, plusieurs choix s'offrent à vous : 

La production d'eau chaude sanitaire 

Qui dit création de salle de bain, dit besoins en eau chaude dans le futur. Vous en aurez besoin pour la douche et la baignoire. Il est donc indispensable de vérifier que le ballon que vous avez peut répondre à la future demande.

Sinon, il faudra installer un deuxième chauffe-eau ou remplacer l'actuel par un modèle plus puissant. Vous pouvez opter pour : 

  • Un chauffe-eau thermodynamique. Il fonctionne sur le principe d'une pompe à chaleur (PAC) aérothermique. La PAC air-air récupère les calories de l'air extérieur pour chauffer l'eau. On fait ainsi des économies d'énergie ; 
  • Un chauffe-eau solaire individuel (CESI) qui fonctionne grâce à des panneaux solaires thermiques.  

Ces deux appareils permettent de bénéficier d'aides à la rénovation énergétique. Vous ferez donc baisser le montant du chantier. 

Quel budget pour aménager une salle de bain sous les combles ? 

Il faudra compter environ 6 000 € pour créer une nouvelle salle de bain sous les combles. Mais, les prix peuvent rapidement monter au-delà. En fonction des éléments choisis (baignoire, douche, évier, WC, etc.) et des artisans, les montants vont du simple au double. 

Les aides à la rénovation thermique pour aménager la salle de bain sous les combles 

Si les travaux de salle de bain classique ne sont pas éligibles aux aides à la rénovation énergétique, d'autres travaux le sont comme : 

Pour tout cela, vous pouvez disposer de la Prime Énergie Monexpert et de MaPrimeRénov'. Vous faites ainsi diminuer le montant de votre budget travaux. 

Bonne nouvelle, ces deux primes sont cumulables et ouvertes à tous les types de revenus.

Aménager sa salle de bain sous combles avec un professionnel RGE 

Pour disposer des aides à la rénovation énergétique, vous êtes dans l'obligation de faire appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). Il s'agit de professionnels avec une certification reconnue par l'Etat. Vous serez sûrs de bénéficier de travaux de qualité et éviterez les litiges

📋 En résumé : 

  • Pour aménager une salle de bain sous pente, il faut s'assurer de la faisabilité du projet en regardant la structure de la charpente et la solidité du plancher.
  • Il faudra aussi regarder les possibilités de raccordement au réseau d'eau de votre logement.
  • Au moment de réaliser les plans, prenez en compte la qualité de l'isolation et l'installation d'un système de ventilation.
  • Enfin, il faudra vous assurer que le système de production d'eau chaude sanitaire puisse répondre à vos besoins. Sinon vous devrez en installer un nouveau. 
  • Aménager sa salle de bain sous les combles coûte environ 6 000 €, vous pouvez baisser le montant du chantier grâce aux aides à la rénovation thermique. 
Image
homme a lunette

À propos de l'auteur : Matthieu H.

Après plusieurs années dans diverses entreprises du BTP, j'ai tout quitté pour me lancer dans l’aventure de Monexpert. Ce fut, pour moi, l’opportunité de transmettre mon savoir-faire et mes connaissances auprès des particuliers.