Image
changements-septembre
Rédigé par Juliette S. - À jour le 05/04/2024

Énergie / Travaux : ce qui change au 1er septembre 2022

L'été a laissé place à la rentrée ! Et le mois de septembre 2022 apparaît comme marqué par quelques changements sur les sujets de l'énergie et du logement. Quels sont-ils ? On fait le point. 

Une augmentation des prix du gaz ? 

En théorie, les tarifs réglementés du gaz auraient du subir une hausse majeure au 1er septembre 2022. Cela n'aura pas lieu en vertu du bouclier tarifaire. Les tarifs réglementés de vente (TRV) du gaz sont bloqués jusqu'en décembre 2022.

Une bonne nouvelle pour les ménages ! La Commission de Régulation de l'Energie (CRE) a fait savoir que "Le niveau moyen des tarifs réglementés de vente au 1er septembre 2022, aurait été supérieur de 116,50 % HT, soit 105,10 % TTC par rapport au niveau en vigueur fixé au 1er octobre 2021". 

Bloc

Jusqu'à 16 231 € de primes

Cumulez la prime énergie Promee avec MaPrimeRénov' et recevez jusqu'à 16 231 € de primes pour installer un chauffage à énergie renouvelable. 

Calculer mes aides

Rénovation énergétique : une hausse des CEE ? 

Par voie de presse, Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition Ecologique a fait savoir que "afin d’accélérer la réalisation d’économies d’énergie et de mieux accompagner les ménages et les entreprises dans leurs travaux énergétiques, le Gouvernement a décidé d’augmenter le niveau d’obligation de 25% des certificats d’économies d’énergies (CEE) et de le porter à 3100 TWhc."

Ce projet de décret devrait augmenter le niveau d'obligation sur la période 2023-2025 de : 

  • 400 TWh cumac pour les CEE précarité
  • 200 TWhc les CEE classiques

Il fait l'objet d'une consultation publique jusqu'au 28 août. S'il est accepté, il pourrait se traduire par une hausse des primes énergie, comme la Prime Énergie

Un report de l'audit énergétique pour les passoires thermiques 

A partir du 1er septembre 2022, les propriétaires de passoires thermiques auraient dû faire effectuer un audit énergétique pour mettre en vente ou en location un bien immobilier classé F ou G au DPE (diagnostic de performance énergétique). 

Cet audit énergétique obligatoire a fait l'objet d'un report en avril 2023. Comme l'a souligné Olivier Klein, ministre délégué chargé de la Ville et du Logement "Ce report technique est indispensable compte-tenu du manque d’entreprises et de personnels qualifiés pour établir l’ensemble des audits énergétiques qui seront nécessaires". 

⛽️ La remise sur les carburants réévaluée à la hausse

Pour continuer à lutter contre l’augmentation du prix de l’essence, le gouvernement a annoncé qu'il fera passer la remise sur les prix du carburant de 18 centimes TTC à 30 centimes TTC en septembre et en octobre 2022. Cette aide sera diminuée à 10 centimes dès le mois de novembre.  

Assurance de crédits immobiliers et Loi Lemoine

La loi Lemoine est entrée en vigueur pour les nouveaux crédits au 1er juin 2022. Elle permet à un emprunteur de résilier son assurance crédit immobilier pour changer d'assureur. Dès le 1er septembre 2022, elle s'ouvre aux contrats d'assurance en cours.

En résumé

  • Le tarif réglementé de vente (TRV) du gaz n'évolue pas en vertu du bouclier tarifaire 
  • Les subventions sur l'achat de carburant sont relevées. La remise à la pompe passe de 18 centimes à 30 centimes 
  • Les personnes avec un crédit immobilier en cours peuvent changer d'assureur afin de diminuer le montant des mensualités 
  • L'audit énergétique obligatoire pour les passoires thermiques est reporté au 1er avril 2023.  
Image
question-prime-energie

Questions fréquentes

Quand rallumer le chauffage ?

Le mois de septembre annonce le début de l'automne mais en général, il reste encore assez doux et l'on peut se passer de chauffage. La plupart du temps, la période de chauffe débute au 15 octobre. C'est à ce moment là qu'on commence à remettre en route le chauffage. Bien entendu, c'est en fonction de la météo. 

Avant l'hiver, il peut être bon de procéder à l'isolation du logement. Ainsi, vous diminuerez vos besoins en chauffage pendant les mois les plus froids. Vous pouvez également changer votre système de chauffage pour opter pour un dispositif moins énergivore. 

Non. Toutefois, "Les ménages qui se chauffent au fioul domestique vont bénéficier cet automne d’une aide spécifique, mais on ne sait pas encore sous quelles modalités", a fait savoir Frédéric Plan, délégué général de la Fédération Française des Combustibles, Carburants & Chauffage (FF3C) à TF1. 

Image
femme

À propos de l'auteur : Juliette S.

Journaliste de formation, j'ai découvert la rénovation énergétique après avoir fait l’acquisition de la maison de famille et m’être frottée aux différentes aides à la rénovation énergétique. Je suis désormais incollable et j'aime partager mon savoir pour expliquer de manière simple ce que sont les travaux de rénovation.

Avez-vous trouvé votre réponse ?