Image
ce-qui-change-1er-aout
Rédigé par Sébastien M. - À jour le 27/03/2024

Énergie / Travaux : ce qui change au 1er août 2022

Chaque mois, de nouvelles dispositions viennent faire évoluer le secteur de l'énergie, du logement et des travaux. Quels sont les grands changements du mois d'août 2022 ? 

1. Une hausse du prix de l'électricité au 1er août 2022 ? 

La Commission de Régulation de l'Energie (CRE) "propose une hausse des tarifs réglementés de vente d’électricité (TRVE) de 3,89% TTC par rapport aux tarifs actuellement en vigueur" au 1er août. 

Toutefois, en vertu du bouclier tarifaire, le prix de l'électricité est gelé jusqu'en février 2023. Cette augmentation n'aura donc pas lieu. En revanche, le prix de l'électricité pourrait monter en 2023. Pour éviter cette hausse, vous pouvez engager des travaux de rénovation énergétique

2. Une hausse du prix du gaz en 2022 ?  

En théorie, les tarifs réglementés du gaz auraient du subir une hausse moyenne au 1er août 2022 de 10,10 % TTC. Cette hausse n'aura pas lieu non plus. Les tarifs réglementés de vente (TRV) du gaz sont bloqués jusqu'en décembre 2022. 

3. Une interdiction d'augmenter les loyers des passoires thermiques

Dès le 25 août 2022, il ne sera plus permis d'augmenter les loyers des logements classés F et G au diagnostic de performance énergétique (DPE) au moment de renouveler le bail. Cette mesure vise à inciter les propriétaires-bailleurs à réaliser des travaux de rénovation énergétique. 

4. Un audit énergétique obligatoire pour les passoires thermiques dès septembre

A partir du 1er septembre 2022, il sera obligatoire de faire effectuer un audit énergétique pour mettre en vente un bien immobilier classé F ou G au DPE. Cet audit permet de monter quels sont les travaux à prioriser et de les budgétiser. Il ne concerne que les maisons individuelles. 

Les propriétaires ont tout intérêt à anticiper dès le mois d'août la réalisation de ce bilan thermique. Cette mesure pourrait faire l'objet d'un report en 2023. « La trame de l'audit énergétique, à savoir le formalisme du rapport qui va être remis au client n'est pas finalisée » a fait savoir Thierry Marchand, le président de la CDI-Fnaim.

En résumé : 

  • Les prix de l'énergie auraient dû subir des hausses mais ils restent stables
  • Dès le 25 août 2022, il ne sera plus possible d'augmenter le loyer d'une passoire thermique
  • A partir de septembre 2022, pour vendre un logement dont le DPE est G ou F, le propriétaire devra prévoir la réalisation d'un audit énergétique. 
Image
question-prime-energie

Questions fréquentes

Quelle différence entre audit énergétique et DPE ?

Le DPE fait état de la consommation énergétique du logement et de ses émissions de gaz à effet de serre. L'audit énergétique va plus loin en mettant en avant les ponts thermiques de la maison. Il est assorti d'un plan de travaux. 

Le bouclier tarifaire est une mesure qui permet de protéger le pouvoir d'achat des ménages. Il consiste en un gel des tarifs réglementés de l'électricité et du gaz. 

Chaque logement est différent et doit faire l'objet d'un audit énergétique. Toutefois, en général, on priorise les travaux d'isolation (isolation des combles, murs, changement des fenêtres) puis on remplace le système de chauffage par un équipement moins gourmand. Enfin, il faut faire réviser la ventilation. 

Image
homme a lunette

À propos de l'auteur : Sébastien M.

Passionné de nouvelles technologies et de bricolage, à mes heures perdues, je fabrique mes vélos électriques et autres objets connectés mais toujours dans une démarche écologique.

Avez-vous trouvé votre réponse ?