Tout savoir sur le robinet thermostatique pour radiateur

Pouvant être installé sur tout type de radiateur à eau, le robinet thermostatique vous permet de faire des économies d’énergie mesurables. Comment fonctionne un robinet thermostatique posé sur un radiateur ? Quels sont les différents types de modèles proposés ? Monexpert Rénovation Énergie fait le point.

Qu’est-ce qu’un robinet thermostatique de radiateur ?

Le robinet thermostatique est un système qui permet de réguler la chaleur d’un radiateur pour atteindre la température voulue à l’intérieur de la pièce dans laquelle il se trouve. Installé directement directement sur le radiateur, le robinet thermostatique permet de contrôler le débit de l’eau de votre émetteur de chaleur. 

Ce type de dispositif présente ainsi de nombreux avantages.

  • Une réduction de votre consommation et de votre facture de chauffage : la régulation de votre chauffage permet de réduire de 5 à 15 % (1) votre consommation d’énergie. Et parce que vous consommez moins, vous payez moins de chauffage.
  • Un confort thermique amélioré : la température est gérée très facilement, tout en prenant en compte les apports de chaleur permis par l’exposition de la pièce au soleil.

Pour rappel, les températures idéales des pièces de votre habitation sont les suivantes : 

  • 19-21°C pour les pièces à vivre (salon, salle à manger…) ;
  • 17°C dans les chambres ;
  • 22°C dans la salle de bain, lorsqu’elle est utilisée.

En sachant que baisser le chauffage de seulement 1°C permet de réduire votre consommation énergétique de 7% (1), le robinet thermostatique est un dispositif idéal pour contrôler votre consommation et éviter la surchauffe.

Quel robinet thermostatique pour radiateur choisir ?

Il existe différents types de modèles :

  • La tête thermostatique mécanique : il s’agit du modèle le plus classique. Le réglage de ce type d’appareil s’effectue manuellement en tournant la poignée du robinet.
  • La tête thermostatique électronique : on parle généralement de robinet thermostatique programmable. La plupart du temps, il permet en effet de définir les plages horaires auxquelles le radiateur se met en route. Équipé d’un affichage digital, ce type de système permet de réguler la température de manière plus précise.
  • La tête thermostatique connectée : il existe aujourd’hui des robinets connectés qui vous permettent de contrôler votre chauffage à distance (depuis un smartphone, par exemple) même lorsque vous n’êtes pas chez vous.
     

Combien coûte un robinet thermostatique pour radiateur ?

Le robinet thermostatique demande un investissement relatif compte tenu des économies réalisées grâce à son usage. 

En général, les dispositifs les plus simples coûtent entre 20 et 40 €. Pour les appareils ayant des fonctionnalités avancées (connexion wifi, système de programmation…) le prix peut monter jusqu’à 100 €, voire plus. À cela peut s’ajouter le coût de son installation.

Bien que sa mise en place soit relativement simple, vous pouvez faire appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour l’installation de votre tête thermostatique. En effet, son intervention peut vous permettre de bénéficier d’aides pour financer l’achat de votre appareil de régulation. 
 

Les aides financières accordées pour l’installation d’un robinet thermostatique

Avant d’installer un robinet thermostatique sur vos radiateurs, sachez que ce type d’équipement est éligible à différentes aides financières, telles que : 

Avec Monexpert Rénovation Énergie, vous pouvez également bénéficier d’une prime énergie

 

Estimer ma prime

 

Pour profiter de ces différentes aides, votre vanne thermostatique doit impérativement être installée par un professionnel RGE. Aussi, l’appareil doit être posé sur un radiateur existant depuis plus de 2 ans, relié à une chaudière à combustible ayant été elle-même installée il y a plus de deux ans. 

Envie d’en savoir plus sur la programmation et la régulation du chauffage ? Découvrez ces sujets :

Source : 

(1) Ademe - Comment mieux se chauffer ?