Image
classe GES
Rédigé par Matthieu H. - À jour le 08/04/2024

Qu'est-ce que la classe GES & comment est-elle calculée ?

Les classes gaz à effet de serre (GES), ou classes GES sont présentes sur le diagnostic de performance énergétique (DPE). Anciennement présente sur l'étiquette climat, elles sont prises en compte dans le calcul de la nouvelle étiquette unique instaurée après la réforme du DPE en juillet 2021. Il n’est pas toujours évident de comprendre comment elles sont calculées, ni à quoi elles correspondent. Pourtant, connaître la classes énergie d'un bien est indispensable pour les propriétaires désireux d'améliorer les performances énergétiques de leur logement. Promee vous explique tout ce qu'il faut savoir sur les 7 classes énergie.

Envie de rendre votre logement plus écologique ?

Profitez de la prime énergie pour rénover et bénéficiez de notre expertise pour vous assurer des travaux efficaces : 

✅ Estimation simple et rapide de votre prime énergie  
✅ Analyse gratuite de vos devis  
✅ Protection juridique gratuite incluse pour 1 an

Calculer ma prime

Les classes GES : qu’est-ce que c’est ?

La classe GES c’est une « note » qui est attribuée à un logement, après le calcul quantitatif de ses émissions de gaz à effet de serre (GES). Le GES est exprimé en kg eq CO2/m2.an. La classe GES dépend donc du poids « d’équivalent CO2 » émis chaque année par le logement.

Ce poids varie beaucoup d’une habitation à une autre. Il dépend de plusieurs facteurs, dont 3 principaux : 

La publication d’une étiquette mentionnant la classe GES est une obligation légale depuis le 1er janvier 2011. Le classement GES du diagnostic de performance énergétique (DPE) doit nécessairement être indiqué dans les annonces de vente d’un logement, de construction, de rénovation, d’agrandissement, de location ou d’achat sur plan. 

Classe GES et DPE : quelle différence ?

Attention, il ne faut pas confondre la classe GES et le Diagnostic de performance énergétique (DPE), qui sont différents. La classe GES est une partie du DPE, mais le DPE ne s’arrête pas au calcul du GES. 
  
Le DPE ne mesure pas uniquement les émissions de GES. Il calcule l’énergie consommée annuellement par le logement en kWh/m².an, en prenant en compte la source d’énergie. Tout comme pour les classes GES, on distingue ainsi les logements selon des classes allant de A (logements économes) à G (logements énergivores, aussi appelés « passoires thermique »).

Auparavant, il distinguait l'étiquette énergie (la consommation du logement) de l'étiquette climat (les rejets de CO2 du logement). Depuis la réforme du DPE de juillet 2021, il n'y a plus qu'une seule étiquette.

Comment se calcule la classe GES ?

Pour calculer la classe GES d’un logement, il faut donc prendre en compte :

  • la quantité annuelle d’énergie consommée pour le chauffage
  • la quantité annuelle d’énergie consommée pour la production d’eau chaude sanitaire
  • celle consommée pour le refroidissement du logement (notamment l’utilisation d’une climatisation).

Le résultat de ce calcul des émissions de GES est exprimé en kilogramme équivalent CO2. Selon le poids annuel de CO2 qu’émet le logement, il sera classé de A à G, selon ses performances énergétiques

Quelles sont les différentes classes GES ?

Il existe 7 échelons pour classer les émissions de GES d’un logement du parc immobilier français. Ces notes vont de A à G, comme dans le système de notation anglo-saxon. À est la meilleure note et G la moins bonne. 

Réforme du DPE en 2021 : les nouveaux seuils des étiquettes de performance énergétique

Depuis le 1er juillet 2021, le DPE a fondu en une seule étiquette la consommation d'énergie du logement et la classe GES. Voici les barèmes appliqués à l'heure actuelle.

Classes énergétiques des logements
LettreConsommation énergétique en kWh/m²/ anÉmissions de GES en kg équivalent CO2/m²/an
AJusqu’à 70 kWh/ m²/anJusqu’à 6 kg eq.CO2/ m²/an
BEntre 70 à 110 kWh/m²/anEntre 6 à 11 kg eq.CO2/ m²/an
CEntre 110 à 180 kWh/m²/anEntre 11 à 30 kg eq.CO2/ m²/an
DEntre 180 à 250 kWh/m²/anEntre 30 à 50 kg eq.CO2/ m²/an
EEntre 250 à 330 kWh/m²/anEntre 50 à 70 kg eq.CO2/ m²/an
FEntre 330 à 420 kWh/m²/anEntre 70 à 100 kg eq.CO2/ m²/an
Gplus de 420 kWh/m²/anplus de 100 kg eq.CO2/ m²/an

Les classes A et B

Les classes A et B regroupent les logements dits « propres » ou « économes ». Ce sont ceux qui utilisent des énergies renouvelables et qui sont dotés d’une bonne isolation, permettant ainsi d’éviter les pertes d’énergie :  
 

  • La Classe A regroupe les logements émettant moins de 5 kg eq CO2/m².an
  • La Classe B regroupe les logements émettant 6 à 10 kg eq CO2/m².an

  
Au 1er juillet 2021, l’Ademe recense 1 357 750 logements de type A, et 1 680 157 de type B, soit un total de 3 037 907 logements propres en France. 

La classe C

La classe C regroupe les logements émettant 11 à 30 kg eq CO2/m².an. Ces logements sont généralement considérés comme ayant des performances énergétiques standards. On estime qu’ils ont un impact écologique raisonnable, bien qu’il puisse encore être amélioré.

Le passage aux énergies renouvelables, ou bien certaines rénovations, telles que l’isolation ou le remplacement d’équipements de chauffage, leur permettrait de diminuer encore les émissions de GES. 

Les classes D et E

La Classe D regroupe les logements émettant 21 à 35 kg eq CO2/m2.an. De son côté, la Classe E regroupe les logements émettant 36 à 55 kg eq CO2/m2.an

Il s'agit des logements polluants et souvent anciens (datant d’avant 1975) qui nécessitent des rénovations importantes. Des travaux d’isolation des combles, murs, sols, la pose du double vitrage, le remplacement de la chaudière permettent de limiter l’impact carbone de l’habitation.   

Les classes F et G : les passoires thermiques

La Classe F regroupe les logements émettant 56 à 80 kg eq CO2/m2.an. Plus énergivore et polluante, la Classe G regroupe les logements émettant plus de 80 kg eq CO2/m2.an.

Ce sont les logements très polluants qui sont presque à reconstruire. Également appelées « passoires thermiques », ces habitations sont visées par la loi de transition énergétique. Les propriétaires de tels logements sont dans l’obligation de réaliser des travaux d’amélioration des performances énergétiques, d’ici 2028. 

 

Étiquette DPE et critère de décence environnementale

L'étiquette DPE permet aujourd'hui de déterminer si un logement est décent ou non. L'objectif pour l'État est d'encourager les propriétaires à réaliser des travaux de rénovation pour éradiquer les passoires thermiques. Ainsi, depuis le 1er janvier 2023, il n'est plus permis de proposer nouvellement en location les passoires thermiques consommant plus de 450 kWh d'énergie par m² et par an. En outre, pour mettre en vente un logement énergivore, il faudra bientôt un audit énergétique.

L'interdiction de location des pires passoires thermiques 

Comme le fait savoir le site du gouvernement, "le seuil maximal de consommation d'énergie finale d'un logement est fixé à 450 kWh/m² depuis le 1er janvier 2023 pour la France métropolitaine." Depuis cette date, les pires passoires thermiques ne peuvent plus être louées.

L'audit énergétique obligatoire au 1er avril 2023

Dans le cadre de la loi Climat et résilience, le gouvernement impose la réalisation d'un audit énergétique pour les logements classés F ou G applicable au 1er avril 2023. Ce sera ensuite au tour des logements avec une classe GES ou énergie E de faire l'objet d'une étude thermique à partir du 1er janvier 2025, et ceux classés D à partir du 1er janvier 2034. Cette initiative vise à améliorer l'efficacité énergétique du parc de logements en France.

Comment améliorer la classe énergie de votre logement ?

Rappelons que le phénomène des GES est totalement naturel, c’est même ce qui a permis à la vie de se développer en réchauffant la planète. On estime que sans les GES, la température à la surface de la Terre serait de l’ordre de -19° ! 

Mais l’activité humaine et particulièrement depuis l’ère industrielle, déséquilibre ce phénomène naturel. Aujourd'hui, l'humanité produit des excédents très importants de GES, ce qui provoque un réchauffement climatique. 

Au niveau du logement, on peut limiter ses émissions de CO2 et optimiser sa consommation énergétique en opérant quelques changements :

  • Choisir un fournisseur d’énergies renouvelables
  • Installer des panneaux photovoltaïques sur son toit
  • Réaliser des travaux de rénovation énergétique pour améliorer l’isolation des combles, sols, murs et plafonds.
  • Investir dans un système de chauffage plus performant et moins polluant. 

Rendre sa maison écologique avec les aides à la rénovation thermique

Si vous souhaitez rendre votre logement plus écologique, vous pouvez entamer des travaux de rénovation thermique. Il existe de nombreuses aides à la rénovation énergétique comme MaPrimeRénov' et la Prime Énergie Promee. Elles sont ouvertes à tous les ménages.

C'est un levier très efficace pour améliorer son bilan carbone. Comme l'a fait savoir Thierry Repentin, le président de l'Anah (Agence nationale de l'habitat), dans une interview au Parisien, "tous ceux qui cette année ont fait des travaux de rénovation énergétique, que ce soit par geste ou globales, vont gagner ainsi chaque année 790 € sur leur facture énergétique et ils vont économiser trois tonnes d’émission carbone, l’équivalent de trois allers-retours Paris-New-York par avion.". Un moyen de changer rapidement la classe GES de votre logement !

Bloc

La prime énergie + MaPrimeRénov' = le combo facile ?

Cumulez vos aides en toute sérénité ! Promee vérifie vos devis avant que vous les signiez pour sécuriser vos travaux et vous assurer l'obtention de la prime énergie et de MaPrimeRénov'.

Demander ma prime

En résumé : 

  • Les classes GES sont présentes dans le DPE
  • Elles permettent de rendre compte de l'impact environnemental d'un logement en mesurant sa consommation totale d'énergie primaire et ses émissions de gaz à effet de serre
  • Pour rendre votre logement plus vert, vous pouvez entamer des travaux d'isolation et de changement de chauffage
  • Vous pourrez bénéficier d'aides à la rénovation thermique.
Image
question-prime-energie

❓ Questions fréquentes

Quelle est la classe DPE la plus répandue en France ?

Il s'agit de la classe D. Elle représente environ 32% des logements en France. Les logements classés F et G, de leur côté, représentent 17% du parc immobilier de l'Hexagone.

Oui, le prix des passoires thermiques est souvent moins cher à l'achat. Dans un contexte de diminution des prix de l'immobilier, il peut être intéressant d'acheter un bien avec d'importants travaux à faire pour bénéficier d'un prix bas à l'achat et d'aides pour les chantiers de rénovation.

Le DPE influe sur le prix des logements mis en vente. Selon le site professionnel Seloger.com, 87% des acheteurs font attention à la performance énergétique de leurs acquisition.

Image
homme a lunette

À propos de l'auteur : Matthieu H.

Après plusieurs années dans diverses entreprises du BTP, j'ai tout quitté pour me lancer dans l’aventure de Promee. Ce fut, pour moi, l’opportunité de transmettre mon savoir-faire et mes connaissances auprès des particuliers.

Avez-vous trouvé votre réponse ?