Image
zones déperdition maison
Rédigé par Matthieu H. - À jour le 28/09/2020

L’isolation thermique contre la chaleur

Vous souhaitez réduire votre consommation de chauffage ? Avant d’installer un système de chauffage plus performant, votre priorité est de limiter les déperditions de chaleur dans votre maison. Monexpert vous aide à identifier les sources de ces pertes de chaleur et vous donne des conseils pour améliorer la qualité thermique de votre habitation.

Qu’est-ce qu’une déperdition de chaleur ?

Une déperdition de chaleur correspond à une perte de chaleur produite par votre maison. La plupart du temps, c’est la mauvaise isolation thermique de votre habitation qui en est la cause. Le problème est que cette déperdition thermique peut avoir un impact sur votre confort et votre consommation de chauffage.

Bon à savoir : 

Pour identifier les sources de déperdition de chaleur de votre logement de façon précise, vous pouvez réaliser un bilan thermique de votre logement. Cette étude, réalisée par un thermicien, vous renseigne notamment sur les projets d’amélioration énergétique à effectuer en priorité dans votre habitation.

Les points de déperdition de chaleur de votre logement : les travaux à prévoir

Toiture, murs, fenêtres, sols, ponts thermiques… Découvrez les zones responsables des pertes de chaleur de votre habitation ainsi que les travaux à envisager pour y remédier.

Une bonne isolation de votre maison est essentielle lorsqu’il s’agit de votre confort thermique : l’hiver, elle vous protège du froid et l’été, elle vous aide aussi à profiter de la fraîcheur de votre habitation. Découvrez les travaux d’isolation contre la chaleur à envisager pour garder votre maison fraîche pendant l’été.

L’isolation de la toiture ou des combles perdus contre la chaleur

Tout au long de la journée, votre toiture et vos combles sont exposés à l’ensoleillement. L’isolation de votre toit et de vos combles est donc souvent l’opération à privilégier pour mieux vous protéger de la chaleur l’été (et du froid l’hiver). Si vous disposez de combles perdus, améliorer leur isolation au niveau du sol, permet de bloquer l’air chaud qui circule sous votre toiture et donc de garder la fraîcheur dans votre espace de vie.  

isolation contra la chaleur

L’isolation des parois vitrées (fenêtres, baies vitrées…) contre la chaleur  

En laissant passer la lumière du soleil et la chaleur, vos parois vitrées peuvent être responsables de l’augmentation de la température à l’intérieur de votre habitation. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on conseille toujours de fermer rideaux, stores et volets les jours de canicule. Remplacer vos fenêtres par des parois plus performantes, avec une forte résistance thermique, est une bonne solution pour éviter la surchauffe l’été

L’isolation des murs contre la chaleur   

Vos murs et façades subissent eux aussi les effets de la chaleur, notamment ceux orientés vers le sud. L’isolation des murs par l’extérieur vous permet de profiter de l’inertie de vos murs. L’inertie thermique est une notion importante puisqu’elle désigne la capacité d’un matériau à conserver et stocker la fraîcheur ou la chaleur. L’isolation des murs par l’intérieur peut aussi être envisagée même si elle s’avère moins efficace contre la chaleur.

L’isolation des sols

Que vous disposiez d’un sous-sol ou non, vos pertes de chaleur peuvent aussi provenir du plancher bas de votre logement. Une bonne isolation du sol de votre maison vous permet de réduire votre consommation d’énergie de l’ordre de 7 à 10 %(1)

Les projets à prévoir :

Les ponts thermiques

Les ponts thermiques correspondent à une interruption dans l’isolation. Ils représentent 5 à 10 %  (1) de vos pertes de chaleur. Généralement, ces ponts thermiques se situent sur des points de jonction des isolants votre maison (entre le mur et le sol, entre le mur et la toiture, autour des fenêtres…).

Les solutions à considérer :

Bon à savoir :

Lorsque vous aérez votre maison pour assainir l’air ambiant, vous laissez aussi s’échapper de la chaleur. Installer une VMC double flux vous permet d’optimiser votre consommation de chauffage tout en améliorant la qualité de l’air de votre habitation.

Quels sont les meilleurs isolants contre la chaleur ?  

Isoler, c’est bien, mais choisir le meilleur isolant contre la chaleur, c’est encore mieux ! Pour retarder l’arrivée de la chaleur dans votre espace de vie, il est conseillé d’opter pour un isolant avec un bon déphasage (capacité du matériau à retenir la chaleur ou le froid) comme la ouate de cellulose, la laine de bois ou le liège expansé. L’artisan en charge de votre projet pourra vous conseiller sur l’isolant le plus adapté à votre projet.

Bon à savoir : 

Lorsque vous envisagez de vous lancer dans des travaux d’isolation contre la chaleur ou le froid, nous vous recommandons vivement de contacter un artisan RGE pour assurer la réalisation de votre projet. La certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) vous permet d’identifier les professionnels spécialisés en travaux d’économies d’énergie. 

Je trouve un professionnel RGE

Le label RGE de votre artisan vous permet de bénéficier des aides financières octroyées dans le cadre de la rénovation énergétique des logements : 

Image
logo monexpert

Avec Monexpert, vous pouvez dès maintenant obtenir une estimation de la prime dont vous pouvez bénéficier dans le cadre de vos travaux d’isolation.

Quelques conseils pour protéger votre maison contre la chaleur 

En plus d’une bonne isolation, voici quelques idées pour garder votre maison au frais tout l’été : 

  • Si vous possédez un jardin, plantez des arbres autour de votre habitation pour avoir plus d’ombre pendant l’été. Optez pour les arbres à feuilles caduques qui laissent plus facilement passer le soleil en hiver. 
  • Vous pouvez également végétaliser vos murs extérieurs avec des plantes grimpantes. De cette manière, vous profitez de la fraîcheur apportée par les plantes même lorsqu’il fait chaud. 
  • Certains accessoires, comme une pergola, peuvent aussi vous protéger des rayons du soleil.
  • Pour vos façades, privilégiez les couleurs claires qui disposent d’un fort pouvoir de réflexion. 

Pour aller plus loin, découvrez également ces articles :

Image
homme a lunette

À propos de l'auteur : Matthieu H.

Après plusieurs années dans diverses entreprises du BTP, j'ai tout quitté pour me lancer dans l’aventure de Monexpert. Ce fut, pour moi, l’opportunité de transmettre mon savoir-faire et mes connaissances auprès des particuliers.