Image
homme qui tient des arbres sur des pièces
Rédigé par Juliette S. - À jour le 10/11/2020

La prime énergétique en 8 questions

Mon Expert répond à vos questions les plus fréquentes sur la prime énergétique. À qui est-elle destinée ? Comment en bénéficier ? Quels sont les travaux éligibles ? Quel est son montant ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette aide à la rénovation énergétique.

1 - Qu’est-ce que la prime énergétique ?

La prime énergétique est une aide mise en place par l’État dans le cadre des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Il s’agit d’une aide financière dédiée à l’amélioration de la performance énergétique des logements. Elle vise à inciter les entreprises du secteur de l’énergie (fournisseurs d’électricité, de gaz…) à encourager les particuliers à réaliser des travaux d’efficacité énergétique chez eux. Cette prime, financée par les acteurs de l’énergie, est ensuite remise au particulier par chèque, après la fin des travaux.

2 - Qui peut bénéficier de cette prime ?

La prime énergétique est ouverte à tous. Tous les particuliers peuvent donc profiter de cette aide financière, sous certaines conditions. Il convient cependant de préciser que les foyers les plus modestes peuvent bénéficier d’une prime bonifiée, avec un montant plus important.

3 - Quel est le montant de la prime énergétique ?

Le montant de l’aide accordée dans le cadre de la prime énergétique dépend de différents facteurs tels que :

  • Le type de projet envisagé (achat d’une chaudière à condensation, isolation…) ; 
  • Le montant total des travaux ; 
  • Le lieu où vous vivez ; 
  • Votre mode de chauffage ; 
  • Le nombre d’occupants de votre foyer ; 
  • Votre niveau de revenus. 
Image
logo monexpert

Avec Mon Expert, calculez le montant de votre aide en quelques minutes

4 - Quels sont les travaux éligibles à cette aide énergétique ?

Les travaux éligibles à la prime énergétique concernent l’isolation, le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, la régulation et la ventilation. En d’autres termes, les travaux réalisés doivent obligatoirement vous permettre d’améliorer votre confort tout en consommant moins d’énergie. Il peut alors s’agir des travaux suivants.

Isolation :

Chauffage :

Production d’eau chaude sanitaire :

Régulation : 

Ventilation : 

5 - Quels sont les conditions à remplir pour pouvoir en bénéficier ?

Comme pour toute demande d’aide financière, vous devez impérativement respecter certaines conditions : 

  • Le logement dans lequel vous effectuez des travaux doit être situé en France et doit être achevé depuis plus de 2 ans
  • Tout le suivi de vos travaux doit être assuré par un artisan qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
  • Les matériaux et/ou appareils installés doivent atteindre un certain niveau de performance (exemple : efficacité énergétique saisonnière (Etas) supérieure ou égale à 92 % dans le cas de l’installation d’une chaudière à condensation).

6 - Quelles sont les étapes à suivre pour en bénéficier ?

Vous pouvez obtenir votre prime énergie par le biais de Mon Expert. Pour cela, il vous suffit de : 

  1. Créez gratuitement votre espace personnel sur Mon Expert, avant le début de vos travaux. 
  2. Renseignez toutes les informations vous concernant (adresse du chantier, énergie utilisée dans votre logement, type de chauffage, revenus de référence, nombre d’occupants dans votre foyer…) ainsi que les informations relatives à votre projet (type de projet envisagé : isolation, chauffage, ventilation…).  
  3. Réalisez des demandes de devis auprès d’artisans RGE qualifiés pour la réalisation de votre projet. 
  4. Remplissez le formulaire éco-prime, préalablement reçu, avec le professionnel choisi. Les travaux peuvent commencer ! 
  5. Après les travaux, il ne vous reste qu’à transmettre à Mon Expert vos pièces justificatives (copie du devis signé, copie de la facture détaillée (indiquant les matériaux et/ou équipements installés). 
  6. Une fois que votre dossier est validé, vous recevez votre prime par chèque ou par virement.

7 - Comment trouver un professionnel RGE pour réaliser les travaux ?

Pour être de sûr(e) de trouver le bon artisan, à savoir un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), vous pouvez consulter l’annuaire Mon Expert mis à disposition gratuitement. Vous y trouverez plus de 70 000 artisans RGE spécialisés et classés en fonction de leurs domaines de compétences.

 

8 - La prime énergétique est-elle cumulable avec d’autres aides

La prime énergétique 2020 est cumulable avec d’autres aides financières dédiées à la rénovation énergétique. Sous certaines conditions, vous pouvez la cumuler avec MaPrimeRénov’, l’Éco-Prêt à Taux Zéro et la TVA réduite à 5,5 %.

 

 

Pour aller plus loin, découvrez également ces articles :

Image
femme

À propos de l'auteur : Juliette S.

Journaliste de formation, j'ai découvert la rénovation énergétique après avoir fait l’acquisition de la maison de famille et m’être frottée aux différentes aides à la rénovation énergétique. Je suis désormais incollable et j'aime partager mon savoir pour expliquer de manière simple ce que sont les travaux de rénovation.